Quel vernis choisir pour la finitions d’un corps de guitare type Strat® Fender®?

In manufacturing, telecaster project on April 12, 2014 at 12:15 pm

pistolet à vernis guitareChoisir le vernis de nos jour n’est pas chose facile et le luthier amateur n’a que l’embarras du choix. Cet article tente d’éclairer le lecteur pour lui permettre d’effectuer un choix en fonction d’un projet de vernissage personnel. Certains vernis chimiques notamment les vernis au polyester contiennent des éléments pouvant réagir à d’autres produits de finition, risquant de provoquer des ternissements ou des cloques à la surface du bois. Les luthiers et fournisseurs spécialisés fournissent souvent des notices d’application de leurs produits.Les vernis modernes au pistolet, comme le polyuréthane, présentent une grande solidité et une bonne résistance aux éraflures, aux chocs et à la corrosion de certains liquides qui détruiront plus facilement un vernis traditionnel genre gomme-laque. Leur aspect brillant est apprécié, mais les réparations deviendront plus difficiles sur une  finition choisie pour sa grande solidité.

Les vernis de finitions des corps de guitare solid body…

Tous les vernis modernes épais doivent être pulvérisés, poncés et polis avec un matériel industriel mais des vernis plus tendres pourront être pulvérisés facilement si vous louez ou empruntez l’équipement nécessaire. Sur les guitares classiques on applique traditionnellement un vernis au tampon appelé également « finition à la française ». Lorsqu’il est réussi sa douceur et son aspect sont incomparables mais sa solidité reste moindre et il s’use plus rapidement. Certains luthiers renommés, qui fabriquent des guitares classiques entièrement à la main, utilisent les vernis cellulosiques ou nitrocellulosiques choisis de manière à ne pas amoindrir les qualités sonores de l’instrument. L’industrie à fait d’énormes progrès en la matière depuis proposant des vernis à base de résine aqueuse acrylique au même titre que les vitrificateurs pour parquet, ces vernis offre finesse et résistance tout en répondant aux normes écologiques du moment. Leur dilution s’effectue à l’eau, ils peuvent être pulvérisé ou passé au pinceau ou au tampon mais leur séchage à prise rapide peu compliquer le travail, la pigmentation également.

pot de vernis nitrocellulosiqueUn compromis souvent utilisé consiste à appliquer un vernis au tampon sur la table d’harmonie, partie essentielle pour la sonorité et à garder les vernis au pistolet pour le reste de l’instrument. Les surfaces traitées avec une finition à la française se réparent plus facilement que celles qui sont recouvertes de vernis synthétiques. En dehors des laques, les produits les plus employés sont les vernis à l’huile et à l’alcool, bien que leur application pose beaucoup de problèmes et demande une grande habileté. Il s’agit de vernis constitués de résines naturelles en solution dans l’alcool à 95°. Après chaque couche, ce solvant volatil s’évapore et laisse une surface sèche et brillante. L’addition de solvant donne un aspect plus doux et accélère le séchage. Les gommes-laques diluées à l’alcool s’appliquent à la brosse en particulier pour les première couches, même en guise de fond dur pour les bois poreux qui nécessitent des sous couches de préparation, elles existent en différentes nuances de teintes et vous pouvez préparer votre propre dilution de laque en fonction du nombre de couches.Traditionnellement brun foncé, elles sont disponibles également en grenat, ambre et en blanc. Ces vernis sont parfaits pour les guitares acoustiques ou les manches érables avec préparation teintée à l’ancienne style “Relic” et permettent une finition relativement solide.

vernis colortone pour fender stratLes vernis à l’huile raffinée conviennent mieux aux débutants et aux amateurs car ils sèchent moins vite. Cependant, ils étouffent un peu la sonorité de l’instrument et défavorisent la réponse des notes aiguës. Les laques synthétiques modernes cellulosiques améliorées (ou nitro-cellulosiques), sont constituées de résines et d’un solvant. Elles existent en teintes naturelles (ou colorées) et s’appliquent au pistolet ou à la main. Si vous utilisez un pistolet, il faut acheter un produit correspondant. Les produits pulvérisés sèchent plus rapidement. Les laques transparentes se taillent une place importante dans les ateliers, en pellicule de protection par-dessus les vernis, pour augmenter le brillant. Les laques de couleur équipent souvent les guitares électriques à caisse pleine. On utilise quelquefois les bombes de vernis ou de peinture aérosol mais le résultat obtenu n’atteint jamais la qualité des autres procédés traditionnels.

Certains guitaristes aiment l’aspect “rétro” vieilli style “Relic” ou “Age Antique” des instruments à finition mate ou satinée réalisée à huile ou à la gomme-laque. Pour obtenir ce résultat, il faut gratter complètement toutes les couches existantes, jus-qu’au bois de la caisse, puis badigeonner à l’huile de lin ou une autre huile de même composition. La vaseline est également employée. Notez que l’huile de lin bouillie sèche plus vite. Laissez reposer un jour ou deux, puis ôtez l’excédent à l’aide d’un chiffon. Aucune autre intervention n’est nécessaire; vous pouvez toutefois, brunir la surface avec un chiffon doux. D’autres applications d’huile seront toujours possibles. Attention cependant : l’huile pénètre profondément la texture du bois, et il peut être difficile de faire accrocher, par la suite, un vernis ou une laque.

 

Corps Brut Stratocaster Custom
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: