Le radius (manche de guitare)

In manufacturing, telecaster project on April 14, 2014 at 12:00 pm

La touche, ou la surface de jeu du manche de la guitare, est généralement incurvée ou arrondie sur toute sa largeur. Le but de ce rayon est de s’adapter à la forme ergonomique naturelle de vos doigts quand ils sont en position de jeu. Le confort est certainement un facteur important dans le choix d’un rayon de touche mais il n’est pas le seul facteur. Style Musical … le rayon de la touche doit aussi vous permettre de jouer le style de musique que vous préférez.
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En termes simples
Tout simplement, le plus petit radius (celui qui est le plus courbé) facilite les accords (en particulier les barrées), tandis qu’un radius plus grand, plus plat est préférable pour un jeu mélodique, une seule note jouée. L’autre caractéristique importante du radius, c’est que plus le radius est faible, plus l’action peut être basse. Ceci s’explique par le fait que lorsque vous effectuez un “bend” sur la partie inférieure du manche avec la première ou la deuxième corde, vous tirez la corde vers le milieu du manche qui est plus élevé que les bords, de sorte que les notes ont tendance à “friser” ou provoquer du “buzz” contre les parties les plus élevées de la frette, tuant le sustain.

Une autre chose importante à noter est que les pièces polaires décalées des micros (comme les micros simple bobinage style vintage ) ont été initialement conçus pour les guitares Fender vintage, qui ont un petit radius de 7,25”. Ceux-ci parfois ne fonctionnent pas bien avec un radius plat, les cordes du milieu sont bien plus forte, en particulier la corde de sol (de plus, ce type de micros a également été conçu pour des cordes filées). Il y a une solution pour éviter ce problème, qui est de régler les micros plus bas (plus loin des cordes), ainsi l’équilibre de chaque cordes s’égalisera. L’inconvénient de cette solution, c’est que vous perdez du volume avec des micros réglé plus bas. vous devriez aussi savoir qu’il y a des micros “modernes vintage”, qui ont également les pièce polaires décalées.
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Quel est le meilleur radius?
Le meilleur radius est quelque chose de personnel, vous devriez vous demander “quel est le meilleur pour moi?”. En règle générale, la plupart des musiciens vont préférer quelque chose entre un 9,5” et 12″. Beaucoup de musiciens qui jouent plus du solo ou ceux qui ont besoin de plus d’action et moins de flexion seront probablement plus satisfaits avec de grands radius tels que 16” voire 20″. En fin de compte c’est une question de préférence personnelle, qui repose en grande partie sur les instruments que nous avons appris à jouer. La meilleure chose que vous pouvez faire est de jouer autant de guitares différentes que possible (comme nous avons besoin d’une excuse, non?), En notant celles avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. Gardez à l’esprit que d’autres facteurs tels que l’épaisseur du manche, l’épaisseur de la touche et même pour terminer le diapason affectent les sensations d’un manche, mais plus vous passerez du temps à jouer différents instruments, plus il vous sera facile d’identifier chaque facteur.

Touche avec radius conique
Les touches avec radius conique (communément appelés et à tort touche avec radius “composé” ) sont une tentative pour obtenir “le meilleur des deux mondes” entre les radius plus petit et plus grand. Ces touches ont un radius qui change, elles commencent plus  incurvées au sillet et peu à peu s’aplatissent au fur et à mesure que l’on monte vers les aigus, de sorte que chaque case représente une fraction plus plate que celle qui la précède. Tandis que le radius fixe normale est un segment d’un cercle ou d’un cylindre, alors qu’un radius conique est en fait un segment de cône.

L’idée est que les musiciens ont tendance à effectuer des “bend” vers le haut et jouer des accords plus bas. Le plus grand radius plus haut sur le manche vous permet d’obtenir une action encore plus basse et d’effectuer des “bend” proprement, tandis que le radius plus petit près du sillet de tête vous permet d’effectuer des accords plus facilement.
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Touche avec radius composé
Les touches affichées comme composées ne sont souvent pas composées, mais coniques. Un manche composé a un radius donné sur une partie de la longueur, puis change brusquement à un autre rayon pour la partie suivante, au lieu d’une transition douce et progressive d’un manche conique. Cela peut être aussi simple qu’un radius de 10” du sillet à la 12ème frette, puis passer à 16″ pour le reste du manche, ou il pourrait y  avoir trois ou quatre rayons impliqués.

Radius composé par ponçage des frettes
Une astuce souvent utilisée pour obtenir des touches avec un plus petit rayon pour faciliter les “bend” est de poncer les frettes à partir d’environ la 10 ou 12ème frette pour obtenir l’effet d’un radius plus plat. Cela donne essentiellement un manche composé sans avoir à retirer les frettes, modifier le radius de la touche et “refretter” à nouveau. La différence de hauteur entre les radius d’une guitare est généralement très faible, ce faisant, cela signifie bien que très peu de la frette doit être retiré par ponçage, ce qui laisse généralement beaucoup d’espérance de vie pour les frettes. Donc si vous avez une Strat vintage (ou réédition vintage) que vous voulez obtenir une action inférieure sans problèmes de freeze lors des bend, c’est une bonne option.
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Radius et Cordes
Alors que dans un premier temps, il semble que la courbe des cordes doit correspondre à celle de la manche, ce n’est pas nécessairement le cas. Un radius plat est généralement possible, le fait d’effectuer un “bend” avec les corde du milieu, vous tirez habituellement ces cordes du milieu vers les côtés inférieurs du manche, où il y aura moins de chance d’avoir de la frise. Essayez de régler le rayon de votre sillet afin qu’il corresponde à votre touche et le rayon de votre chevalet de façon à ce qu’il soit légèrement plus plat donnera efficacement à vos cordes un rayon composé. Vous trouverez que cela permet un jeu plus facile et une action plus faible.

Mesurer le radius
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d’avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.

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