Les 2 Gammes Diminuées

In Methods, Scales, Theorie on February 18, 2010 at 3:42 pm

GammesDiminuees

Gamme diminuée “ordinaire”

Ton, ½ Ton, Ton, 1/2Ton….

2, 3b, 4, 5b, 5+, 6, 7M

  • Le pattern 1 utilise en alternance les éléments de doigté “fermé à droite” et “fermé à gauche”, mais oblige à rester dans la même position pour conserver l’équilibre du nombre d’attaques par corde à la main droite.
  • Le pattern 2 comprend 4 attaques par cordes (aller-retour), toutes les cordes sont attaquées vers le bas, il couvre 3 octaves, mais la première note de chaque corde n’est pas la tonique

La gamme diminuée “ordinaire” s’utilise surtout sur les accords de Septième diminué, (C°7) dont les intervalles sont 3 dim, 5 dim, 7 dim.

Gamme diminuée “inverse”

½ Ton, Ton, 1/2Ton, Ton…

C’est le 2eme mode, (il n’y a que 2 gammes diminuées), la première note devenant la tonique:  2b, 2+, 4, 4+, 5, 6, 7min.

Ainsi chaque note de la gamme peut devenir la Tonique.

Elle sert à l’improvisation sur les accords dominants dans lesquels la neuvième est altérée, mais pas la quinte: 7b9, 7#9, 7b9#9.

C’est également la gamme altérée qui convient le mieux lorsque la quinte et la neuvième sont toutes deux altérées.

Exemple Gamme de Do Diminuée


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